Méthodologie

Les critères de l’e-Performance Barometer

Environ 100 internautes par site, membres du panel online de Toluna, ont été invités à naviguer sur les 23 sites de vente de vin en ligne BtoC retenus. Les internautes devaient réaliser une tâche précise afin de garantir un temps de navigation minimum sur le site (simuler un achat de vin avec un budget de 250€). Au total, plus de 2 300 internautes (français, anglais, italiens, allemands, espagnols, américains, australiens et chinois) ont répondu à notre questionnaire en ligne portant sur 23 sites (21 français, 2 anglais, 1 italien, 1 allemand, 1 espagnol, 2 américains, 1 australien, 1 canadien et 2 chinois). L’échantillon interrogé est représentatif de la population internaute et des acheteurs de vin en ligne (des quotas sur les principales variables ont été fixés). L’échantillon composé en majorité d’hommes (73%), CSP+ (50%) avec des revenus nets annuels du foyer élevés (61% de plus de 30 000 euros), correspond au profil des acheteurs de vins sur Internet.

L’e-Performance Barometer se base sur les évaluations des internautes relatives à un ensemble de sept critères permettant de mesurer la performance d’un site Internet.

Information
Mesure le caractère pertinent, précis et détaillé de l’information proposée sur le site. L’impossibilité de toucher le produit avant l’achat renforce le besoin d’information sur le site.
Navigation
Mesure la facilité d’utilisation du site, la facilité que l’internaute a à se déplacer sur le site et à trouver ce qu’il cherche. Ce critère est primordial dans l’évaluation de la performance d’un site.
Sécurité et vie privée
Fait référence à la confiance dans la sécurité du site et au respect de la vie privée de l’internaute lorsqu’il achète sur le site. Cette dimension est déterminante pour rassurer l’internaute et transformer les visiteurs en acheteurs.
Offre
Mesure la richesse et la variété de l’offre du site. Elle s’intéresse également aux bonnes affaires proposées sur le site.
Interactivité
Mesure le degré d’interactivité et de personnalisation proposé par le site. Proposer à l’internaute de s’inscrire sur le site, de recevoir une newsletter, lui permettre de pouvoir contacter facilement le site en cas de question ou de doutes sur la transaction sont des facteurs clés de succès sur ce point.
Fiabilité
Elle est associée au respect des engagements, c’est un aspect très important dans l’évaluation de la performance d’un achat en ligne. Fournir des informations sur les délais de livraison, la disponibilité des produits, le processus de commande et les moyens de livraison sont nécessaires pour rassurer l’internaute sur la fiabilité de la prestation.
Esthétisme
Fait référence au caractère esthétique du site (photos, illustration, charte graphique, etc.).